New Delhi, 8-11 Avril 2008
GOI-ICAR FAO IFAD UNIDO
English Spaniolo Français 
 

Conférenciers

Conférenciers et intervenants des sessions plénières

Allocution en séance plénière: "L’importance de l’agriculture dans le développement économique"


ALAIN DE JANVRY, Professeur à l’Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis.


a de janvry (sml)Economiste, Alain de Janvry travaille dans le développement économique international avec une expertise principalement sur l’Amérique latine, l’Afrique sub-saharienne, l’Afrique du nord et le sous-continent indien. Parmi ses champs de travail: l’analyse de la pauvreté, le développement rural, l’analyse quantitative des politiques de développement, l’analyse d’impact de programmes sociaux, les innovations technologiques dans l’agriculture et le patrimoine commun des autochtones. M. de Janvry a travaillé avec plusieurs agences de développement international (notamment la FAO, le FIDA, la Banque mondiale, le PNUD, l’OIT, le GCRAI et la Banque interaméricaine de développement), fondations (Ford, Rockefeller et Kellogg) et ONG (Rimisp et IRAM). Son principal objectif en matière d’enseignement, de recherche et de travail avec les agences de développement est de promouvoir la protection sociale, notamment en comprenant les facteurs qui déterminent la pauvreté et l’inégalité, et en analysant les approches qui ont réussi à améliorer le bien-être et à favoriser une utilisation durable des ressources. Il est membre de l’Académie nationale d’agriculture en France et de l´Association américaine d´économie agricole (American Agricultural Economic Association). Enfin, M. de Janvry est professeur d’agriculture, de gestion des ressources et de politique publique à l’Université de Californie à Berkeley.



Débat en séance plénière: “Les défis au développement des agro-industries”

S. SIVAKUMAR, Président directeur général de la Division d´agro-industrie d’ITC, Inde.


sivakumar picture (sml)La société ITC (www.itcportal.com) est l’une des premières entreprises privées en Inde: sa capitalisation atteint presque 20 milliards de dollars EU et son chiffre d’affaires dépasse les 5 milliards de dollars EU. La société est connue pour sa position de leader en matière de réflexion et d’action en se concentrant sur les résultats.

M. Sivakumar est le fer de lance de la fameuse initiative eChoupal d’ITC, un canal unique de ‘clic & mortier’, qui facilite le flux bilatéral de biens et de services qui entrent et sortent des villages. En réponse aux besoins de production et de consommation de quatre millions d’agriculteurs dans 38 000 villages (en croissance…), l’initiative eChoupal d’ITC est la plus grande intervention basée sur l’Internet en Inde. Elle a gagné de nombreux prix, notamment le ‘World Business Award’ du PNUD, le Prix ‘Stockholm Challenge’ et le ‘Development Gateway Award’.

Diplômé de l’Institut de gestion rurale Anand (IRMA), M. Sivakumar a travaillé pour une coopérative agricole pendant 6 ans avant de rejoindre ITC en 1989.


MAMADOU MANSOUR CAMA
, Président directeur général de la Société d’investissement sénégalaise et Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal.

mr cama (sml)M. Cama est Président directeur général de la Société d’investissement sénégalaise (société holding), dont les activités vont des industries de la pêche, du travail du cuir et de la chaussure à la distribution d’eau ou encore à la banque. Sa société holding a également des parts de marché dans le domaine de l’immobilier. Il possède aussi des parts dans le secteur national de l’eau et dans la première banque privée d’investissement et de dépôt. M. Cama est membre de la Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique et du Forum d’affaires entre l’ACP et l’UE. Il est Ambassadeur de bonne volonté pour l’Afrique auprès de l’ONUDI et membre du Comité du conseil au Président de la Banque islamique de développement. Il est diplômé en administration des entreprises et en économie.


RICCARDO BAGNI, Vice-président & Directeur Général de Coop Italie.

bagni (sml)M. Bagni a démarré sa carrière comme analyste financier et est aujourd’hui Vice-président et Directeur général de Coop Italie. Précédemment, il était Vice-président du Consortium national non alimentaire et Directeur des achats. Il a joué un rôle de leader en matière de gestion des systèmes d’information, marques privées, qualité et technologie, mais aussi comme Responsable SA8000 chez Coop Italie. M. Bagni a occupé plusieurs positions importantes dans des coopératives italiennes ou plus généralement européennes. Il fut notamment Vice-président de Coind, une coopérative de production alimentaire et non alimentaire. Il possède un diplôme d’ingénieur et une Maîtrise en science et technologie de l’information de l’Université de Pise.



JORGE PATTONI SAENZ, Directeur général de Dos Pinos, Costa Rica.

pattoni (sml)M. Pattoni est Directeur général de Dos Pinos, qui a été nommée meilleure société du Costa Rica pour le 20ème siècle. M. Pattoni a occupé différents postes d’importance croissante au sein de la grande coopérative de produits laitiers et autres produits. Il possède une grande expérience d’analyse, de conception, d’installation et de mise en œuvre de technologies et processus nouveaux. Il a également travaillé dans le domaine des marques et de l’export. M. Pattoni est ingénieur en mécanique avec une maîtrise en gestion industrielle.



 



Allocution en séance plénière: "Tendances des agro-industries, modèles et impact en matière de développement"

JOHN WILKINSON, senior lecturer at the Graduate Center for Agricultural Development in the Rural Federal University of Rio de Janeiro, Brazil


john wilkinson (sml)John Wilkinson est maître de conférence au Centre de troisième cycle pour le développement agricole, de l’Université fédérale rurale de Rio de Janeiro. Il est responsable de l’enseignement et de la recherche sur les transformations dans l’organisation industrielle des systèmes agroalimentaires, y compris dans l’exploitation agricole familiale. Il a dirigé plus de 40 mémoires ou thèses, et présenté des communications lors de nombreux congrès internationaux. Il a travaillé sur les études de biotechnologie du Programme FAST de la Commission européenne et été consultant auprès de l’OCDE, la FAO et l’ECLA sur l’impact des nouvelles technologies sur le système agroalimentaire. M. Wilkinson a fait partie de différents réseaux de recherche. Ses recherches récentes sur les systèmes agroalimentaires et les biotechnologies portent notamment sur l’impact du Mercosul sur la réorganisation du système agroalimentaire des pays du Cône Sud. En 2007, M. Wilkinson a préparé l’une des communications de référence sur l’agro-industrie pour le Rapport sur le développement dans le monde de 2008. Il est co-auteur/éditeur de 10 ouvrages, comme par exemple: “From Farming to Biotechnology” (De l’agriculture aux biotechnologies), “The Transnationalization of the Seed Industry in Brazil” (La trans-nationalisation de l’industrie des semences au Brésil), “O Complexo Agroindustrial Brasileiro” (Le complexe agroindustriel brésilien) et de plus de 40 articles ou chapitres dans d’autres ouvrages.

 



Allocution en séance plénière: "Vers un environnement propice aux agro-industries compétitives".

RALPH D. CHRISTY, Professeur à l’Université de Cornell, Etats-Unis.

christy (sml)M. Christy est professeur de gestion marketing et de développement économique à l’Université de Cornell. Il a travaillé en économie appliquée dans plusieurs pays où il a mené des recherches marketing et des programmes éducatifs avec des responsables industriels et de politique publique, en matière de performance économique des marchés et de systèmes de distribution. Dès 1998, il a étudié à la Fondation Rockefeller et été consultant auprès du Centre d’études rurales de TVA (TVA Rural Studies Center) et membre du Groupe de travail sur la sécurité alimentaire du Département d’Etat américain. M. Christy a exercé les fonctions de: Rédacteur adjoint de l’American Journal of Agricultural Economics (revue américaine d’agroéconomie); Président de la Southern Agriculture Economics Association; et Président de l’Association américaine d’agroéconomie.





Allocution en séance plénière: "Les technologies qui modèlent le futur"

Professor COLIN DENNIS, DL, BSc, PhD, CSci, FIFST, FIFT, FRSA, FIAFoST


dennis (sml)Colin Dennis est Directeur général de l’Association de recherche alimentaire de Campden & Chorleywood à Gloucestershire, au Royaume-Uni. Il a travaillé précédemment pour l’Institut de recherche alimentaire à Norwich, en étant notamment détaché auprès de l’Institut norvégien de recherche alimentaire, à côté d’Oslo. M. Dennis a une grande expérience de la recherche alimentaire et de l’encadrement supérieur, puisqu’il a été, pendant 20 ans, Directeur général d’un institut de recherche et de technologie axé sur l’industrie offrant une aide scientifique et technique multidisciplinaire à des grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi qu’à des entités gouvernementales. Il est membre de l’Académie internationale des sciences et technologies alimentaires et actuellement Président du conseil scientifique de l’Union internationale de science et de technologie alimentaires et Président du Comité de Programme technique du 14ème Congrès mondial des sciences et technologies alimentaires. Il préside le Groupe consultatif du secteur des technologies agricoles auprès du Département britannique au commerce et à l’investissement. Enfin, il préside pour le Royaume-Uni le Groupe de travail sur les agro-industries du Comité mixte des échanges économiques entre le Royaume-Uni et l’Inde.


 


Débat en séance plénière: “Les défis au développement des agro-industries”

BILL VORLEY
, Chef du Groupe des marchés durables à l’Institut international pour l´environnement et le développement.



vorley (sml)Bill Vorley est Chef du Groupe des marchés durables à l’Institut international pour l´environnement et le développement. Il est spécialisé dans les systèmes agroalimentaires, les agro-industries, le négoce et l’agriculture. Ses recherches portent essentiellement sur l’accès des petits agriculteurs aux marchés en croissance, la structure des marchés et le futur de l’agriculture familiale. Il a été Directeur du Programme pour l’alimentation et l’agriculture, à l’Institut pour une politique agricole et commerciale, à Minneapolis, aux Etats-Unis. Actuellement, il est Chef d´équipe du Programme intitulé “Regoverning Markets“, un consortium de recherche international visant à offrir des conseils sur les politiques et approches capables d’anticiper et de gérer l’impact des changements dynamiques sur les marchés locaux et régionaux.



Allocution en séance plénière: “La coopération entre les secteurs public et privé”

MAHENDRA SHAH, Coordinateur des relations des Nations Unies auprès de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués en Autriche.

shah (sml)Scientifique principal, M. Shah est Doyen du Programme d’été des jeunes scientifiques et Coordinateur des relations des Nations Unies auprès de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués en Autriche. Son travail porte actuellement sur: l’agriculture, le changement climatique et la sécurité alimentaire, le développement durable et l’analyse des politiques sociales, environnementales et économiques intégrées, les négociations internationales. M. Shah est co-auteur du Rapport des Nations Unies et de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués intitulé “Climate Change and Agricultural Vulnerability” (Changement climatique et vulnérabilité), “Food in the 21st century - from Science to Sustainable Agriculture” (L’alimentation au 21ème siècle: de la science à l’agriculture durable) et “Land Resources for Populations of the Future” (Les ressources de la terre pour les populations du futur). Il a exercé les fonctions de Secrétaire exécutif du Système du GCRAI auprès de la Banque mondiale et d’autres positions importantes au sein d’agences des Nations Unies. M. Shah a obtenu son Doctorat à l’Université de Cambridge et démarré sa carrière à l’Université de Nairobi et au Ministère de la planification économique au Kenya.




Allocution en séance plénière: "Citoyenneté et responsabilité mondiales"

MARC PFITZER, Directeur général de FSG-Social Impact Advisors, Genève, Suisse.


marc pfitzer (sml)M. Pfizer est Directeur général de FSG-Social Impact Advisors à Genève, en Suisse. Il est responsable du travail de FSG en Europe, qui couvre des sociétés multinationales, des fondations, des ONG, des gouvernements et des partenariats entre les secteurs public et privé. A ce titre, il passe en revue de façon stratégique et planifie les activités du secteur social, publie des recherches orientées vers l’action ainsi que des recommandations politiques, met en œuvre et évalue des initiatives sociales, avec un récent travail qui porte sur les liens existants entre la compétitivité et l’engagement social de l’entreprise et l’évaluation des grandes initiatives sociales. Avant de rejoindre FSG, Marc Pfizer travaillait pour le Boston Consulting Group, tant avec des sociétés commerciales que des organisations à but non lucratif sur les thèmes de stratégie, modèle organisationnel et gestion du changement. Il a également travaillé avec le Forum économique mondial et possède à son actif plus de 15 ans d’expérience du conseil aux cadres supérieurs dans différents secteurs d’activité. M. Pfizer possède un M.B.A. de l’Institut européen d’administration et une licence d’Harvard.

 



News Wire

For the latest news and photos of the Event, please visit the website of Indian Council of Agricultural Research: http://www.icar.org.in/






All photos © FAO and © UNIDO, © FAO 2007
webdesign developed by www.mediavince.com - © 2007 - 2021www.mediavince.com :: Your content @ the front row !